Médiathèque de proximité

Toujours plus de lecteurs, d’auditeurs sont venus pour goûter sans mesure de la littérature de réflexion, d’évasion, d’aventure, pour découvrir des musiques baroques et classiques, étrangères ou françaises. Les plus jeunes sont venus en nombre aux séances des bébés lecteurs du jeudi matin animées par Françoise.

Activités scolaires
Tous les jours les enfants de l’école sont reçus pour des échanges de livres, des recherches, des ateliers d’écriture, des lectures.

Nouveau à LANDIRAS : Ateliers d’Ecriture
Pour en savoir plus cliquer ici

Infos pratiques, horaires

L’entrée se trouve à l’arrière du Foyer Municipal.
Les livres sont prêtés gratuitement.

Heures d’ouverture de la bibliothèque

  • Mardi de 17h00 à 18h00
  • Mercredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • Vendredi de 16h00 à 18h00
  • Samedi de 10h00 à 12h30
EN +

Depuis en 2009 : 400 CD sont venus enrichir le fonds de la bibliothèque

400 CD pour tous les goûts et tous les âges : de la chanson française, au rock ou au R’n B, en passant par la musique électro, la musique du monde, la musique classique ou encore des textes us. De quoi s’ouvrir à de nouvelles formes musicales, se former l’oreille ou tout simplement source de plaisir, de divertissement ou moment d’évasion.

Pour emprunter un CD, il vous suffit d’être inscrit à la bibliothèque en tant que lecteur. L’inscription et le prêt sont gratuits.

Et toujours, la bibliothèque de Landiras vous propose un vaste choix de livres dans tous les domaines :

  • des albums pour les enfants, des BD pour petits et grands,
  • de la littérature française et étrangère,
  • des romans policiers, de science-fiction,
  • des romans d’amour, d’aventure, des documentaires, des magazines.

La bibliothèque est en partenariat avec la BDP (bibliothèque départementale de prêt), qui assure un soutien logistique : conseils, formation des bénévoles et du personnel travaillant à la bibliothèque, prêt d’ouvrages, aide au montage d’expositions.

Ainsi tous les deux mois, une visite au relais de la BDP à Mazères permet de renouveler l’emprunt de nouveaux livres et CD, augmentant ainsi l’offre de prêt et surtout de pouvoir proposer aux lecteurs des nouveautés éditoriales.

En 2008, 7 000 prêts d’ouvrages aux 230 lecteurs inscrits et aux enfants de l’école ont été effectués.

Au pied de mon arbre


Le programme de la saison culturelle « au pied de mon arbre » proposée par le réseau de lecture PRIMEVER est bien lancé.

Les premières œuvres des classes, de la garderie et du centre aéré, sur le thème de l’arbre sont visibles à la bibliothèque de Landiras. L’exposition « Au pied de mon arbre » prêtée par la Bibliothèque Départementale de Gironde y sera exposée, les photographies de l’association « clan d’œil » également.

Fabienne Hardy-Huard animera le 18 mars une discussion sur « les arbres et les hommes, symbolisme et légendes »

La bibliothèque accueillera enfin les panneaux de l’association « alternatives Pesticides » du 23 au 26 mars.

Un concours artistique amateurs est ouvert à tous, dans trois catégories :

  • Ecritures : poésie, nouvelles, contes
  • Graphisme : peinture et dessin
  • Photographie

Il suffit de venir vous inscrire à la bibliothèque. Alors, à vos plumes, pinceaux, zoom….pour mous conter les arbres, nous faire admirer les arbres, nous émouvoir avec les arbres.

Michaël Appourchaux de la compagnie Pérégrine proposera un spectacle à destination des moins de 3 ans, les ateliers « jabuti » auront lieu dans les bibliothèques de Cérons, Budos et Landiras entre le 7 et le 17 mars.

Le samedi 26 mars ce sera la clôture de la saison : une création originale de la Compagnie Gardel à la salle Bastard de Barsac.

Bien d’autres manifestations sont prévues, le programme complet est à votre disposition à la bibliothèque.