Landiras le 29/05/2020

Madame, Monsieur,

La première phase du déconfinement se termine ce weekend. Pour l’école primaire de Landiras, nous pouvons faire une première analyse.

Les différents intervenants de cette phase ont donné beaucoup d’énergie, de temps et mobilisé toutes leurs forces afin de proposer un accueil tout d’abord en sécurité sanitaire maximale aux enfants mais aussi un accueil équilibré pour eux. L’important était pour ces personnels, une fois les conditions sanitaires réunies, de faire de cette rentrée du 12 Mai une fête, une solution, un début vers le meilleur ! Nous pouvons dire aujourd’hui que leurs engagements personnels ont permis la réussite de cette période compliquée et inédite. Pour autant nous devons suivre les règles établies par l’administration référente des écoles, l’Education Nationale. La première phase avait été confiée pour l’essentiel aux Mairies, beaucoup moins en ce qui concerne la deuxième.

Demain, mardi 02 Juin commence cette deuxième phase de déconfinement avec son lot d’annonces, de contentements et de déceptions qui viennent avec ! Pour ce qui nous intéresse ici, au final, rien ne change… sauf qui a décidé ce qui est mis en œuvre !  L’école rentre donc dans ce que nous avions réussi à éviter au matin du 12 Mai, dans ce régime de « rotation » des classes.

Nous ne pouvons pas, de quelque façon que ce soit, accueillir la moitié des élèves inscrits à l’école, comme nous le demande aujourd’hui l’éducation nationale. Les mêmes règles de protection s’appliquent à nous pour vos enfants. Il est donc évident que même si nous mobilisions toutes les salles de la collectivité, nous n’en aurions pas assez, même si nous mobilisions tout notre personnel compétent auprès des enfants, nous n’en aurions pas assez !

Notre connaissance de notre territoire nous permet de savoir que cette situation met vraiment des parents devant une situation très compliquée, coincés entre les attentes et obligations données par leurs employeurs, souvent dans une situation inextricable eux aussi, et la proposition de « rotation » de l’école.

Pour cette raison, nous mettons en place un accueil complémentaire que nous gérerons ! Mais nous ne pourrons pas l’ouvrir a qui le voudra, comme  le demande l’Education Nationale ! Nous sommes obligés de mettre une vraie priorité à accueillir les enfants dont les deux parents travaillent et surtout que les employeurs ne peuvent pas maintenir en chômage partiel. Nous pouvons ouvrir avec un environnement sécure de 10 places pour des enfants de Maternelle et 15 places pour des enfants d’élémentaire. Si nous nous trouvions malheureusement avec plus d’enfants, nous serions obligés de refermer le dispositif, pour ne mettre personne en insécurité. Les parents potentiellement concernés, qui sont venus vers nous, par le biais de l’adresse mail « periscolandiras@orange.fr » ou par l’intermédiaire des délégués des parents d’élèves, seront contactés avant mardi pour inscrire les enfants des le 02 Juin. Si vous avez besoin de faire entrer vos enfants dans ce processus, adressez votre demande sur l’adresse d’Isabelle POIRIER periscolandiras@orange.fr. Nous répondrons au plus vite.

La deuxième phase du déconfinement cours jusqu’au 22 Juin, en espérant des décisions peut être plus ambitieuses de l’Education Nationale !

Soyez assurés que nous essayons de faire au mieux dans l’intérêt de vos enfants, mais sans vous oublier !

Valérie MENERET
Adjointe au Maire